Breizh=Israël ?...

Jerusalem Octobre 2008
Jerusalem Octobre 2008
Comme je l’ai dit à "OGMIOS" sur le forum d'Adsav, "Breizh" n’est pas la Bretagne. La "Bretagne", c’est "Breizh" francisée. C’est la plus grande ennemie de "Breizh". Breizh n’existe que dans l’emsav. L’emsav est un mouvement de langue bretonne qui produit de l’histoire qui n’est pas récupérée dans l’histoire de France ou de "Frantagne". L’emsav a pour fonction de construire "Breizh" Immédiatement, Même à 10 emsaver !!!... Il suffit d’un couple sain pour créer un nouveau peuple ou d’une graine saine pour remplir un champs très rapidement ! Au boulot ! "Breizh" est un nouveau pays à construire ! "Bretagne" est une pierre tombale qui peut servir de socle, de pas de tir à la fusée "Breizh" pour prendre son envol dans l’histoire de la future humanité. Pourquoi essayer de porter la pierre tombale sur ses épaules ???... Laissons les morts et leur langue morte dormir tranquillement dans leur trou ! Nous avons une nouvelle jeunesse, une nouvelle langue moderne (éditions PREDER) profitons en ! Breizh est à la Bretagne ce qu'Israël fut à la Palestine ! Nous avons notre hébreux moderne à nous !... Construisons nos kibboutz de l'Emsav, ceux du "Breizhisme" ("Breizhouriezh" e brezhoneg) avec les "Breizhourion", comme autrefois ceux du "sionisme" ("ציונות " בעברית עם הציוני) !... Pagan.
Kibboutz

Les kibboutzim (hébreu : קיבוץ ; kibboutz ; pluriel : kibbutzim : קיבוצים, « assemblée » ou « ensemble ») sont des communautés de volontaires, localisées dans tout Israël, dans lesquelles vivent des gens venus de tous les pays, souvent issus de la diaspora.

Histoire

Il y a un siècle environ, un petit groupe de jeunes immigrants juifs originaires d’Europe de l’Est, mus par les idéaux sioniste et socialiste, fondaient sur les rives du lac de Tibériade la première kvoutza (groupe en hébreu, groupement auquel fut ultérieurement donné le nom de kibboutz, communauté basée sur l’adhésion à un même mode de vie rural). Ils appelèrent ce kibboutz Degania, qui est depuis considéré comme la mère des kibboutzim.

Leur kvoutza, ils la voulaient cohérente et égalitaire, fondée sur la propriété collective des moyens de production et de consommation. Un cadre de vie où tous les membres prenaient les décisions de concert et à la majorité, et se partageaient équitablement droits et devoirs.

En dépit de ses revers économiques et du déclin de ses grands idéaux, l’institution du kibboutz demeure, de nos jours encore, le plus grand mouvement communautaire au monde.

A l’heure actuelle, près de 120 500 personnes vivent dans les 269 kibboutzim d’Israël disséminés depuis le plateau du Golan au nord jusqu’à la mer Rouge au sud. Leurs effectifs varient entre moins de 100 membres à plus de 1000 pour certains, la majorité recensant une population de quelques centaines de membres.

Organisation et fonctionnement

Physiquement parlant, la plupart des kibboutzim sont conçus sur le même modèle : au centre se déploient les édifices communs tels que réfectoire, auditorium, bureaux et bibliothèque, entourés par des jardins et les maisons de leurs membres ; légèrement décentrés sont les bâtiments et les équipements sportifs ; les champs, vergers et bâtiments industriels enfin se trouvent à la périphérie.

Définitions

Le kibboutz est, par définition :

une communauté délibérément formée par ses membres, à vocation essentiellement agricole, où il n’existe pas de propriété privée et qui est censée pourvoir à tous les besoins de ses membres et de leurs familles. (Encyclopedia Judaica, 1969)

une unité de peuplement dont les membres sont organisés en collectivité sur la base de la propriété commune des biens, préconisant le travail individuel, l’égalité entre tous et la coopération de tous les membres dans tous les domaines de la production, de la consommation et de l’éducation. (Définition juridique figurant dans le Registre des sociétés coopératives)

Sa principale force vient de l’engagement individuel de tous les membres. Les facteurs de la dimension et du profil économique jouent également dans la comparaison. L’esprit d’entreprise collectif compte pour beaucoup, contribue à la création et à la maturation de communautés qui réussissent sur le marché libre.

liens et adresses

Objectif Kibboutz : co/AJPI, 140, bd Malesherbes, 75017 Paris. Tel : 01-44-15-23-14. Fax : 01-44-15-23-05. M. : Wagram.