Interview pour Viceland international

Présentation au Sémaphore de l'Aber-Wrac'h / Kinnig en Arouezva an Aber-Ac'h.

Donc, vous êtes druide ?
Oui, je suis disciple reconnu par le Collège des Druides de Bretagne, comme mon père et mon grand-père le furent avant moi.


C'est quoi le Druidisme ?
Les druides, « philosophes » en langue celtique, sont des sages tolérants qui maîtrisent les quatre disciplines fondamentales de la connaissance humaine: politique, théologique, artistique et scientifique. Elles correspondent aux quatre énergies primordiales « terre, eau, air, feu ». Ils doivent être les dirigeants de l’Etat philosophique. Je suis aussi artiste peintre et je pratique la chromatothérapie. Je guéris les gens grâce aux couleurs.


Comment ça marche ?
Les couleurs sont des longueurs d’ondes. En appliquant une longueur d’onde à travers des filtres colorés, je rééquilibre les énergies. Si vous avez un œdème, je le traiterais avec du vert, votre cerveau comprendra cette onde comme une agression d’humidité et ira sécher l’oedème. Une brûlure au troisième degré, je la traite en quatre minutes avec de l’orange. Elle cicatrise ensuite en trois semaines. J’ai guéri les acouphènes de François de Grossouvre, c’est lui qui m’a présenté François Mitterrand que j’ai traité pour ses douleurs post- opératoires en 93-94.


C’est comme ça que vous êtes entré en politique ?
Non, depuis quarante ans, j’ai fréquenté et appris de tous les milieux politiques de la base, de l’extrême gauche à l’extrême droite. C’est pourquoi je me dis de l’ »extrême centre ». Géométriquement, c’est le « sommet » de la pyramide, au dessus du « panier de crabes » ! C’est la voie du milieu chez les bouddhistes. C’est l’inclusion dialectique des contraires, des différences. C’est le centre de la cible, de la croix druidique qui permet de viser juste ! Aujourd’hui, il faut en finir avec les promesses non tenues de la gauche comme de la droite politicarde. Avec eux, plus ça change et plus c’est pareil !...


Quel est votre programme ?
Je suis simplement pour une Europe fédérale des États régions. Je propose de fédérer la France en une dizaine de Régions Etats autonomes.


Pourquoi ?
Pour en finir avec la dictature parisienne. Le centralisme jacobin est responsable de la décadence française. La France est le dernier régime totalitaire du monde avec la Chine. Je ne me suis pas de nationalité française. Je suis de nationalité bretonne de citoyenneté française et européenne, comme tous les immigrés qui devraient garder leur nationalité (appartenance à un peuple) même en changeant de citoyenneté (appartenance à un Etat).


Que reprochez-vous à l’Etat Français ?
Connaissez-vous le sens du mot « Etat » ?


Non…
C’est le même que le mot « table », stable, et une table pour qu’elle tienne debout il lui faut quatre pieds. Pour l’Etat c’est 1) la monnaie, 2) l’armée, 3) les frontières, 4) la législation. L’état français n’a plus de monnaie propre, quasiment plus d’armée et plus de frontières, quant aux lois, elles sont votées à Bruxelles à 80%. L’Etat français est devenu une république bananière qui exploite les régions. À cause du centralisme, la Bretagne francisée qui était un pays très riche est devenue un pays sous-développé. Je réclame l’entière autonomie des régions. Elles pourront percevoir leurs impôts et voter leurs propres lois.


Vous proposez d’adopter la constitution américaine…
Après leur victoire en 1945, les USA nous ont imposé l’American way of life et la société du melting-pot. La France d’aujourd’hui c’est un « beur-black » en jean et baskets qui joue au flipper, en bouffant un hamburger et buvant du coca-cola. Les Français copient ce qui est négatif chez les Américains. Moi je propose de prendre exemple sur ce qu’ils ont de positif: leur constitution. C’est la plus ancienne du monde. C’est certainement celle qui marche le mieux.


Vous voudriez transformer la Bretagne en « Californie de l’Europe » ?
Oui, la Californie est un mythe fondateur.« Breizh » peut être un prototype, une nouvelle « Californie » , mais une Californie écologique avec un État philosophique, comme dans la « République » de Platon ! C’est mon rêve « armoricain » !... C’est déjà une réalité géographique puisque la Californie est à l’extrême ouest des USA et que la Bretagne bretonne, « Breizh », le mythe celtique, se trouve à l’extrême ouest de l’Europe. C’est aussi l’ « Israël » de l’Europe !


La Californie c’est quand même le pays des culturistes en rollers, des mariages gays et des surfeurs qui fument de l’herbe…
Je ne suis pas conservateur. Si dans la société, des types préfèrent être homosexuels, se suicider à la drogue ou se jeter sous les roues d’un train, ça ne me regarde pas. L’Etat breton souverain ne doit pas se mêler du domaine privé. Il doit avoir le maximum d’autorité et la société peut avoir alors le maximum de libertés. Tout le contraire d’aujourd’hui ! La France a mis un truc comme deux mille ans à trouver des frontières définitives. Ça ne risque pas de foutre le bordel si, par exemple, le Limousin décide d’envahir l’Aquitaine pour avoir un accès à la mer… Rien n’est « définitif » dans l’histoire ! Bon, il y aura peut-être des conflits et alors ? C’est l’histoire ! On est à la fin de la civilisation française et de son empire, comme à la fin de l’empire romain. Nous entrons dans un nouveau « moyen âge ». La France est au bord de la guerre civile.


Ah bon ?
Ce n’est pas encore une vraie guerre civile, mais c’est le début. C’est ce qu’on a vu avec les émeutes Je l’ai vu à Chevilly-Larue, où j’ai ma maison, quand ma bagnole a cramé pendant les émeutes. Je l’ai vu aussi quand Ben Laden a réussi son coup, ça hurlait de joie, c’était la victoire dans les cités. J’ai pas mal de copains Blacks et Arabes, je leur dis : « vous vous êtes français, pas moi », ils sont effectivement beaucoup plus français que moi dans la mesure où ils incarnent l ‘ idéologie française. C’est tout à fait remarquable que la république des droits de l’homme s’incarne bien mieux dans les immigrés que dans les Gaulois. Le système capitaliste a eu des difficultés pour s’implanter en France. Le patronat français n’arrivait pas à changer le peuple français. Il a donc préféré changer de peuple en laissant entrer une population allogène plus docile. Mais ça commence à se retourner contre lui. La seule solution, c’est de construire une Europe fédérale des Etats Régions, en commençant par la France des patries qui pourrait alors devenir un modèle pour l’Europe.
Cette idée n’est pas nouvelle. Elle est à l’origine de l’Emsav (mouvement national en breton) depuis le 19e siècle. Il a créé « Breizh », un nouveau pays, un nouvel Etat breton en germe avec sa nouvelle langue moderne créée à partir des anciens dialectes. L’Emsav, sa nouvelle langue et « Breizh » sont un peu à la Bretagne francisée ce que le sionisme, l’hébreu moderne et Israël sont à la Palestine !...