FRANCIS HUSTER

Yann-Ber Tillenon et Francis Huster
Je suis l'aîné de Francis Huster, de trois jours... Beaucoup de choses nous séparent quand même. Il est né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, c’est un spécialiste, un acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste bien français. Je ne suis qu’un artiste peintre, philosophe breton qui évite les spécialités... Il est né juif roumain dans un quartier bourgeois, je suis né catholique breton dans le quartier ouvrier du 13e arrondissement de Paris...
Yann-Ber Tillenon
D'abord sociétaire à la Comédie-Française, Huster a ensuite crée sa propre Compagnie Francis Huster. Avec cette compagnie il monte plusieurs spectacles pour un public large et populaire. Cette aventure fut un vivier de jeunes talents tels que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali (Il en fut le compagnon jusqu'en 2008. Il ont eu deux filles, Elisa et Toscane, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez... La Compagnie Francis Huster a joué Le Cid de Pierre Corneille en 1993 et 1994 à travers toute la France, en Belgique et à Monaco. Francis Huster réalise en 2008 le remake d'Umberto D., film de Vittorio de Sica. Ce film, intitulé Un homme et son chien, marque le grand retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma et réunit une pléiade d'acteurs français, parmi lesquels Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Robert Hossein, Pierre Mondy, Caroline Silhol, Barbara Schulz, Emmanuelle Riva, Micheline Presle ou encore Daniel Prévost. Nommé Chevalier le 26 septembre 1991, Francis Huster se vit remettre les insignes d'Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République, Jacques Chirac le 3 novembre 2006. En 1985, Francis Huster a sorti un 45 tours comportant deux titres : Entre vous deux, et Simplement. Ces deux titres étaient tirés de la bande originale du film Parking, comédie musicale de Jacques Demy, sortie la même année. Sa sœur, Muriel Huster, est l'auteur des paroles de "La chanson du loubard" en 1977 pour l’album Laisse béton de Renaud. Pour ses 60 ans, le 8 décembre 2007 Francis Huster a reçu un book qui retrace sa carrière réalisé par ses fans ! Les Fatals Picards l'ont pris en sujet de plaisanterie récurrent dans les paroles de leurs chansons. Ainsi "Francis Huster, le mauvais acteur" (La Ferme) ; "je me sens comme Francis Huster dans un rôle de méchant" (Seul et célibataire).
Francis Huster dans “Waterloo”
Seul en scène, entouré de drapeaux, Francis Huster évoque la bataille de Waterloo, l'une des plus célèbres et des plus meurtrières de l'Histoire. Il le fait avec les mots éblouissants de Victor Hugo, tirés d'un texte des "Misérables", dans lequel l'écrivain plaide pour une grande Europe. Un discours qu'il devait lire à l'Assemblée s'il n'avait été envoyé en exil. Dans la plaine ils sont tous là, les Anglais de Wellington, les Prussiens de Blücher, Napoléon et la Grande Armée, l'immense maréchal Ney et sa cavalerie, qui a déjà crevé quatre chevaux sous lui, Kellerman et l'infanterie. On attend Grouchy qui ne viendra pas. La garde résiste, mais il est déjà trop tard, elle court au désastre. Et quand les Anglais demanderont aux Français de se rendre, Cambronne leur répondra avec un mot qui le rendra célèbre. Ce 18 juin 1815, le ciel n'est pas clément. Napoléon est défait face à cette coalition de rois. On marche sur les morts et sur les vivants, 100.000 victimes pour rétablir le trône de France. Tout cela parce que ce jour funeste un nuage a traversé la plaine avec des fleurs de sang et des larmes. Francis Huster est un comédien talentueux, sympathique et un remarquable conteur. En douze séquences et autant de coups de théâtre, il nous fait revivre, avec enthousiasme et passion, ce conflit barbare où se mêlent la grandeur et l'honneur, la magnificence et la misère. Pendant plus d'une heure il nous tient en haleine nous faisant vivre minute par minute, les rebondissements et les drames de cet âpre combat, où l'histoire du monde a été changée.
Il conserve cette fougue qui a beaucoup contribué à son aura. On serait tenté d'écrire qu'il repart, fleur au fusil, comme au premier jour. Soldat d'élite au service du théâtre, Francis Huster retrouve la salle de la Gaîté-Montparnasse où il avait donné en 1981 L'”Os de cœur”, avec un spectacle au titre ronflant : Waterloo. "J'ai rassemblé des textes d'Hugo qui racontent la bataille de Waterloo. Au moment où la France prend la présidence de l'Union européenne, ce texte ne peut pas mieux tomber. Car Hugo est européen et son verbe n'est pas tiède. Il défend de toute sa puissance, tel un Beethoven, un plaidoyer pour l'Europe."
Francis Huster s'enflamme pour Hugo l'Européen.
 
 
Une imagination galopante
   
Il a rythmé le spectacle en douze séquences, chacune racontant un épisode de l'une des plus célèbres batailles du monde, truffée de coups de théâtre. "J'aimerais que les jeunes viennent écouter cet époustouflant canevas dramatique avant d'aller voir un match de foot. Ce n'est pas incompatible." Lui-même entend bien suivre l'Euro à la télévision. Mais si le foot lui fait un temps oublier le théâtre, il revient vite à son sujet préféré, son adaptation réalisée il y a 12 ans. "Quand on voit ce qui s'est passé à Waterloo, on comprend pourquoi il faut faire l'Europe." Dans ses tiroirs, il a d'autres textes, écrits par ses soins, un sur Lawrence d'Arabie, un autre sur Charlie Chaplin, que des géants aux yeux d'artiste. Les dira-t-il en alternance avec Waterloo ? Tout est possible avec ce comédien qui fabrique un coup de théâtre à la minute. Ainsi, vient-il d'achever la réalisation d'un film qui fera certainement couler beaucoup d'encre, Un homme et son chien. Ce remake d'Umberto D de Vittorio De Sica donne à Jean-Paul Belmondo l'occasion de retrouver un grand rôle au cinéma : "Il ira aux Oscars", prophétise l'optimiste Huster. À l'écouter, sa vie n'est qu'une suite de bonheurs. Sabre au clair, il charge, entonne le grand air de la réussite. Au passage, il laisse glisser qu'il se verrait bien dans la peau d'un Clint Eastwood. "Au lieu de tourner au vieux beau, il a signé des films singuliers. J'aimerais m'inspirer de cette trajectoire, être là où on ne m'attend pas." On l'écoute, amusé un peu, mais toujours étonné par cette imagination galopante qui file ventre à terre et balaye la morosité.